Parlons tâches pigmentaires !

Gebhard Sophie

Pourquoi avons-nous des tâches pigmentaires ? Comment s'en prévenir ? Et les cicatrices sur le visage ? Comment les réduire ?


Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes causes d’apparition des tâches sur le visage et les moyens d’y remédier.

          Odoo image et bloc de texte

          Comment les tâches pigmentaires apparaissent-elles ?

          Tout d’abord, il est important de rappeler que les tâches peuvent avoir différentes origines souvent méconnues. En effet, les tâches brunes sont souvent associées au vieillissement de la peau. Bien qu’il s’agisse d’une réalité, de nombreux autres facteurs peuvent déclencher l’apparition de tâches.


          Elles sont le résultat d’une hyperpigmentation localisée liée à une surproduction de mélanine.


          En voici les principales causes, le point commun étant le soleil puisque c’est la combinaison des facteurs ci-dessous et de l’exposition solaire qui crée ces tâches.


          • Les rayonnements solaires : en effet, les UV peuvent déclencher l’apparition de tâches pigmentaires brunes appelées « lentigo » sur le visage, pouvant apparaitre à tout âge.  C’est en quelque sorte, un épuisement de la peau de son capital solaire. Attention, ces tâches peuvent apparaitre des années après l’exposition au soleil !

          • L’acné : au soleil, les boutons enflammés sans protection peuvent déclencher l’apparition de marques brunes chez les adolescentes/jeunes adultes. On appelle ça l’hyperpigmentation post inflammatoire.

          • Les hormones : notamment lors de la grossesse, les hormones, combinées à l’action des UV peuvent entrainer un « mélasma » caractérisé par de nombreuses tâches brunes sur le visage. Cette surproduction de mélanine est principalement localisée sur le visage (joue, nez, lèvre supérieure, front).

          • L’âge : plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans, elles peuvent néanmoins survenir plus tôt. Les tâches ne sont pas à proprement parlé liées à l’âge mais vont toujours avoir comme point de départ l’oxydation liée au soleil, qui par surproduction de mélanine, va créer ces tâches visibles sur les zones exposées (bras, mains, visage, décolleté) mais qui va se retrouver accélérer avec l’âge.

          Comment les prévenir ?

          Pour prévenir des tâches, la chose la plus importante est de mettre une protection solaire adaptée sur le corps et le visage. Pour le visage, une crème SPF 50 sera idéale pour bien protéger des rayons nocifs.


          Pour prévenir des tâches, vous pouvez également mettre des crèmes enrichies en vitamines anti oxydantes (A, E C).


          Une fois installées, n’hésitez pas à utiliser des topiques hydratants et antioxydants, toujours à base de vitamine C. Par exemple du citron qui aura des vertus éclaircissantes.

          Il existe également des méthodes médicales qui ne seront pas abordées ici mais qui peuvent s’avérer efficace. N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.


          Pour exemple, la busserole, sous arbrisseau de la famille des éricacées, est intéressant dans le cas des tâches pigmentaires puisque l’huile issue des feuilles est riche en arbutine, molécule inhibant la production de mélanine et accélérant son élimination. Elle permet également d’unifier le teint et de resserrer les pores.

          Partager l'article

          Laisser un commentaire

          Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.