Les tensioactifs, qu'est-ce que c'est ?

Gebhard Sophie

Connaissez-vous les tensioactifs ? Très utilisés dans les produits cosmétiques, ils ont différentes actions. Ils peuvent être à la fois détergents, agents moussants, mouillants, agents dispersants mais également émulsifiants.

De par leurs nombreuses propriétés, ils sont indispensables mais souvent très critiquables... Alors si on parlait un peu tensioactifs ? Connaissez-vous les tensioactifs que nous vous proposons pour nos recettes ? Moussant ultra doux, émulsifiant crème onctueuse, émulsifiant crème fluide : ils sont tous issus d'un mélange de tensioactifs. Et pourquoi nous nous sommes tournés vers le concentré de moussants pour nos recettes de cosmétiques maison ?

C'est parti, on vous dit tout !

Odoo image et bloc de texte

Les tensioactifs, à quoi servent-ils ?

Comme dit précédemment, les tensioactifs ont la particularité d'avoir plusieurs fonctions : détergent (permettant d'éliminer les salissures), agent de surface...

Ils ont comme but de solubiliser deux phases non miscibles entre-elles. C'est-à-dire de permettre le mélange d'un produit cosmétique qui contient une phase aqueuse et une phase huileuse. Mais ça peut également être entre l'eau et l'air, l'eau et la peau, la salissure et l'eau...

Il existe différents types de tensioactifs :

  • Anionique : la partie hydrophile (dite aqueuse) est chargée négativement. Ils sont réputés pour être très détergents, moussants, humectants, dispersants, mouillants et comme actifs bactériostatiques.

  • Cationique : la partie hydrophile est chargée positivement. Eux sont dispersants particulièrement pour les particules solides. Ils sont également bactéricides, antistatiques et adoucissants dans le cadre de soins pour cheveux.

  • Ampothère : ce sont des tensioactifs détergents doux. Ils adoucissent les effets irritants des tensioactifs anioniques. Possédant à la fois des charges positives et négatives, ils sont connus pour être utilisés dans les cosmétiques et produits pharmaceutiques.

  • Non ionique : ne comportant aucune charge. Ils sont détergents, agents mouillants, émulsifiants et quelques fois moussants.

Les tensioactifs de vos cosmétiques sont-ils risqués ?

Les tensioactifs les plus utilisés par le marché de la cosmétique ne sont pas toujours bons pour votre peau. Le fait est que les tensioactifs cationiques sont malheureusement souvent irritants et ne sont pas éco-responsables.

Les anioniques, s'ils sont d'excellents détergents et moussants, ils sont aussi irritants. Pour finir, les non-anioniques ont comme réputation d'être des perturbateurs endocriniens... De quoi bien s'informer sur la liste de nos ingrédients que l'on utilise.

Parmis ces tensioactifs, nous pouvons citer le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) qui est particulièrement irritant. Mais également le Sodium Laureth Sulfate (SLES), qui est un fort polluant et est allergisant. Ce qu'il faut retenir c'est que les tensioactifs cités précédemment ainsi que d'autres de synthèse sont issus de la pétrochimie. Ainsi, ils sont responsables de diverses irritations ou encore des allergies. Ils sont polluants et peu biodégradables.

A noter : ces risques ne sont pas valables pour tous les tensioactifs !

Odoo image et bloc de texte

Chez BeautyMix, quel ingrédient proposons-nous ?

Dans nos recettes de cosmétiques maison, nous proposons un concentré de moussants. Cet ingrédient est une alliance de différents tensioactifs naturels, permettant de remplir ces différents rôles, sans multiplier les achats d'ingrédients.

Il est spécialement formulé pour combiner douceur, pouvoir nettoyant et moussant. Idéal comme base pour créer vos recettes de produits lavants tels que les gels douches, shampoings

En choisissant cet ingrédient, vous limitez le nombre d’ingrédients présents dans votre produit pour une recette 100% minimaliste et contrôlée.

Pour en savoir plus sur ce produit, vous pouvez vous rendre sur la fiche produit dédiée juste ici.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.